Lorsqu'on termine ses études, la suite logique c'est de pouvoir trouver un emploi dans sa filière de préférence pour pouvoir mettre en pratique tout ce qu'on a appris et apporter quelque chose à la société, mais surtout, pour pouvoir se nourrir et être indépendant financièrement. Le marché de l'emploi est dur, le monde du travail est compliqué on le sait, mais, je pense qu'on a beau le savoir, cela n’empêche pas de se prendre une petite claque lorsqu'on est plongé dedans, ce fut mon cas. Certaines personnes ont la chance d'avoir un job qui les attend dès qu'elles finissent leurs études, d'autres vont galérer un peu avant de trouver et d'autres galèrent beaucoup et pendant longtemps. Si vous vous trouvez ou si vous vous êtes trouvé(e) dans l'un des 2 derniers cas comme moi, je pense que vous allez vous retrouver dans cet article...
Tu finis tes études avec tous tes diplômes en poche après être allée à l'école toute ta vie. C'est la joie et l'excitation, tu es ravie d'en avoir fini avec les bancs.
Tu te mets à chercher un emploi en espérant qu'on t'embauche rapidement mais tu te retrouves très vite confronté(e) à la réalité du dur marché de l'emploi.
Tu tombes sur des offres d'emploi qui t'intéressent mais les employeurs demandent des choses improbables : un master avec 10 ans d'expérience de travail tout en ayant moins de 30 ans...
Tu continues de postuler, tu te prépares pour des entretiens, tu es stressé(e) mais tu as confiance en toi. Puis arrive ce moment, tu finis un entretien d'embauche, tu penses avoir cassé la baraque mais on ne te rappelle pas.
Tu commences à un peu perdre confiance en toi mais tu continues de postuler, tu n'as pas le choix. Tu réalises que dans ton CV et même lors des entretiens, tu dois convaincre les employeurs que tu es la meilleure personne pour le job alors que dans le fond, tu n'es même pas sure de savoir quoi faire 😅 .
Tu continues d'aller aux entretiens et tu commences à t'y habituer... Il y en a qui se passent plutôt bien et d'autres qui sont catastrophiques mais tu dois continuer à faire bonne figure.
La famille et les proches te demandent constamment si tu as fini par trouver du travail mais tu ne sais pas trop quoi répondre.
Et le temps passe, tu commences à désespérer de trouver quelque chose.
c'est tellement ça ahah ^^
RépondreSupprimerCoucou !
RépondreSupprimerC'est exactement ça ! Super article !
Coucou Naëlle,
SupprimerMerci :)
Coucou Emma cet article m'a fait bien rire car je m'y retrouve tellement, malheureusement je n'ai pas encore trouvé et c'est vrai que c'est très difficile et décourageant mais bon on garde espoir.çà fait un bout que je ne suis pas passée sur ton blog je vois qu'il y a eu des changements et tout je vais essayé de me rattraper bisous
RépondreSupprimerCoucou Princie, vraiment beaucoup de courage ma belle.
SupprimerBisous